les vers

Il existe plus de 5.000 espèces connues de vers de terre et encore beaucoup à découvrire

Les vers de terre sont généralement divisés en deux catégories

: les laboureurs et les composteurs.

Les laboureurs

communément appelés lombrics, sont Les endogés et les anéciques , c'est-à-dire qu'ils vivent profondément enfouis dans le sol. Ils sont plus courant dans la nature et ne sont pas adaptés au lombricompostage. Leur rôle consiste principalement à structurer, amender, à aérer et à drainer le sol. les anéciques (le lombric du potager) remonte à la surface des minéraux sous forme de turricule (crotte) et emmène au fond de la matière organique prise en surface

Les composteurs

, quant à eux, sont les vers épigés , c'est-à-dire qu'ils vivent dans les couches superficielles du sol. Ils prolifèrent dans les matières organiques dont ils sont un des acteurs de la décomposition. Ils se reproduisent plus rapidement et vivent moins longtemps que les laboureurs.

se sont ces vers qui nous intérresse pour le lombricompostage

la reproduction

les lombriciens sont hermaphrodites, chaque individu est à la fois mâle et femelle, mais il faut qu'ils soient deux pour échanger leurs cellules mâles et ainsi féconder leurs ovules, ils ne sont sexuellement mûrs que 70 à 90 jours après leur naissance. Ils accouplent les parties supérieures collées l'une contre l'autre tête-bêche.

les vers ne se reproduisent pas entre differentes espéces comme on peut le lire parfois sur différents sites commerciaux.

ils cohabitent naturelement sans croisement.

les cocons

cocons eisenia foetida
cocons

Après cet échange réciproque de semence le clitellum va fabriquer des cocons qui enfermeront les ovules et les spermatozoïdes : c'est à ce moment-là qu'a lieu la fécondation. Après leur libération, l'incubation dure entre 15 à 20 jours, selon la température et l'humidité ambiantes. Des cocons, sortent les jeunes vers de couleur blanche qui se mue en rose rapidement, avant qu'ils ne prennent leur couleur définitive au bout d'une vingtaine de jours.

page en construction